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Communiquer sur sa démarche RSE

  • Format Good Morning
    08:30 - 10:30

    DATES : nous consulter

  • Format Tea Time
    17:00 - 19:00

    DATES : nous consulter

  • Format All Day
    9:00 - 17:00

    DATES : nous consulter

  • Objectifs pédagogiques
    Savoir définir son plan de communication RSE
    • Comprendre le contexte international et national de la RSE et du développement durable
    • Connaître les éléments permettant une communication RSE intelligible
    • Comprendre le lien entre stratégie de communication et démarche RSE
    • Identifier les écueils à éviter
  • Durée

    2 jours (14h) ou 7 séances de 2h

  • Pédagogie

    Pédagogie active basée sur le pragmatisme et l’interactivité - Echange d’expériences et mutualisation de bonnes pratiques - Mises en situation

  • Pour qui ?
    • Chef d'entreprise / créateur / repreneur / indépendant
    • Responsable de communication / chargé de communication
  • Prix

    990 euros HT (TVA 0%)

Programme

  • Le contexte de la RSE et du développement durable
    • Chronologie de la prise de conscience
    • Les conventions et institutions internationales
    • L’accord de Paris
    • Les principales normes internationales liées à la RSE
    • Les principales Lois et initiatives en France

    Atelier : Analyse de la communication d’organisations engagées

  • Connaître les éléments permettant une communication intelligible
    • Qu’est ce qu’un Label ?
    • Les principaux labels faisant référence actuellement
    • Les éléments de la Déclaration Extra-Financière
    • La notion de triple comptabilité

    Atelier : Benchmark entre les principaux labels et normes faisant référence en France

  • Le lien entre démarche RSE et stratégie de communication
      • Le rôle centrale des parties prenantes
      • La proposition de valeur de l’organisation en lien avec les attentes des parties prenantes
      • La matrice de matérialité
      • Choisir ses axes de communication

    Atelier : Travail en sous-groupe sur les parties prenantes d’une organisation engagée et leurs attentes

  • Les écueils à éviter et les axes de communication à favoriser
    • L’analyse du cycle de vie
    • La notion d’achat responsable
    • La norme ISO 20 121 ou évènementiel vert
    • La place de la publicité
    • Le green washing

    Atelier : Travail en sous-groupe pour identifier les éléments de sa feuille de route quant à la communication

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Résilience LAB
a installé ses bureaux à marseille, au recif


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