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Détermination de la raison d’être de Resilience Lab : saison 2

Pourquoi déterminer une raison d’être ?

Dans l’article précédent, nous avons défini la raison d’être comme la traduction en mots de ce qu’un groupe d’humains organisé souhaite apporter au monde.

La crise que nous traversons agit comme une lame de fond sur le monde économique. Pendant le premier confinement, nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur la contribution des entreprises à la « vie ». Ils cherchaient à distinguer les entreprises qui avaient une contribution vitale de celles dont la contribution pouvait être qualifié d’accessoire.

Ainsi, les agriculteurs qui nous nourrissent, les marchands de denrée alimentaire, les soignants et le personnel d’entretiens qui étaient autrefois des métiers devenus presque « transparents » ont été propulsés au devant de la scène. Leur raison d’être est devenue évidente : ils apportent aux hommes et aux femmes la possibilité de se nourrir, de se soigner et de vivre dans un environnement propre et sain.

Depuis cette pandémie, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se questionner sur ce qu’elles souhaitent apporter au monde. Il s’agit d’un exercice inhabituel de prise de recul et de mobilisation autour d’une cause définie collectivement. La place de l’entreprise par rapport à l’écosystème qui l’entoure est requestionnée.

Alors que cet exercice s’apparente à une sorte de questionnement existentiel frolant parfois l’abstraction, les implications et résultats attendus sont, eux, bien opérationnels : il s’agit de changer certaines pratiques ou orientations stratégiques, de faire des arbitrages financiers, d’innover afin de trouver de nouveaux marchés plus viable et plus en cohérence avec les valeurs que l’entreprise souhaite porter.

Par exemple, pour cette agence de voyage que nous avons accompagné, la crise Covid a signifié « arrêt de l’activité ». En effet, la quasi totalité du chiffre d’affaire état constitué par des voyages à l’étranger devenus impossibles. Passée une phase de sidération, cette agence de voyage a mis en place des séjours en France autour de thématiques de découverte de lieux chargés d’histoire. Elle a également organisé des cycles de conférences à distance payantes sur ces mêmes thématiques et a créé une communauté d’échange, de partage et de rencontres. Les clients ont adhéré et l’agence a pu maintenir une activité qui lui a permis de sauver des emplois. Cela a été possible car cette entreprise avait redéfini sa raison d’être et avait accepté de ne plus seulement faire voyager les gens mais de faire voyager l’esprit et faciliter la rencontre de l’autre. Un changement de paradigme qui ouvrait soudain un univers des possibles !

La détermination de la raison d’être devient alors une source d’inspiration qui ne peut être décorrélée d’une certaine créativité : pour servir cette cause qui est chère, que devons nous réinventer ? que devons nous changer dans nos pratiques ? La raison d’être permet un filtre stratégique des décisions à prendre et elle ouvre des champs auxquels nous n’avions pas forcément pensé.

Pour conclure, n’oublions pas que cette pratique apporte de l’énergie et permet aux collaborateurs de l’entreprise et plus largement les parties prenantes d’adhérer à l’action entreprise.

Image par PIRO4D de Pixabay

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